ÉVÉNEMENTS

Événements passés

Toronto

CanadaNext LogoIPSOS Canada Demain
En association avec IPSOS, IBM et Munk School (Université de Toronto)
septembre 2017

Ramsay Talks

octobre 2016

CANADA VERS 2030 – juin 2013

MONTRÉAL

Canada SummitCANADA SUMMIT – The Economist
septembre 2017
Thème: enjeux démographiques
https://events.economist.com/events-conferences/americas/canada-2017

IFEBPIFEBPIFEBP
août 2017
50e conférence nationale annuelle
Thèmes: tendances, pensée et investissement à long terme pour les caisses de retraite et les régimes d’avantages sociaux
https://www.ifebp.org/education/canadianannual/Pages/annual-canadian-employee-benefits-conference-1725.aspx

C2 LogoC2
mai 2017
Thème: Vers 2030 – Atelier pratique
https://www.c2montreal.com/

Commission trilatérale (Canada – États-Unis – Mexique)

novembre 2014
Thème: enjeux démographiques nord-américains
http://trilateral.org/

CANADA VERs 2030 – Septembre 2013

Québec

QG100

octobre 2014
Thème: macro-tendances technologiques

CANADA VERS 2030 – Septembre 2014

Saskatoon

Banff Forum 2014

octobre 2014
Thème: Futur de la compétitivité et de la prospérité canadiennes
http://www.banffforum.ca/news/banffforumxiii

Ottawa

EY Sommet des Leaders

septembre 2015
Thème: Vers 2030

APEX – Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada

mai 2015

ASDEQ Association des économistes du Québec – Congrès annuel

mai 2014

Halifax

Quebec City Canada 203024 septembre 2015, 17h00.
Université Saint Mary

Résumé de la rencontre

Cet événement tenu à la Saint Mary’s University le 24 septembre 2015 fut organisé par le Conseil économique des Provinces de l’Atlantique (CÉPA), avec l’appui financier de la Banque de Montréal et d‘Exportation et développement Canada (EDC). Le CÉPA avait développé un concept de « grandes idées neuves recherchées » pour les participant-e-s des quatre provinces de l’Atlantique qui furent invité-e-s à soumettre leurs idées avant et pendant l’événement (voir des exemples à https://www.apec-econ.ca/events/view/?event.id=98&site.page.id=60000).

Après quelques mots d’introduction prononcés par le Président du conseil du CÉPA, M. Karl Smith, Vice-président finance de Fortis, le Dr Finn Poshmann, nouveau président du CÉPA, présenta Eric Noël qui avait adapté sa présentation Canada 2030 à la situation particulière du Canada atlantique, notamment sa démographie : « […] pendant que le Canada gagnera 5 millions en population d’ici 2030, les Maritimes n’ajouteront que 32,000 personnes, et Terre-Neuve verra sa population diminuer ». Il a aussi mentionné le risque d’obsolescence des provinces atlantiques en termes de politiques fédérales à mesure que sa représentation à Ottawa déclinera en pourcentage de sièges à la Chambre des Communes : « On aura peut-être un nouveau parti, le Bloc canadien, sorte de front commun des provinces atlantiques à Ottawa ». Il a aussi suggéré l’éventuelle nécessité de fusionner ou de partager les services publics des quatre provinces (budgets, ressources, expertise) au sein d’une Agence atlantique des Services partagés. Eric Noël a aussi insisté sur le potentiel d’attraction du Canada atlantique : « […] une région qui offre de l’immobilier, une main d’œuvre et un coût de la vie plus abordable qu’ailleurs, et une qualité de vie enviable, et ce, à une époque où mondialisation et technologies y faciliteront la localisation de nouvelles industries. Par exemple, dans le futur, l’industrie de l’automobile, ne sera pas nécessairement localisée à Détroit ou à Oshawa. Des chefs de file dans les domaines des senseurs pour les autos ou les camions sans conducteurs, ou les logiciels de télématique ou de gestion des batteries peuvent naître n’importe où Canada, incluant à Halifax ».

Après la présentation, les participant-e-s furent invité-e-s à réfléchir et à proposer des idées d’avenir. Ils ont montré de l’intérêt pour plusieurs sujets dont :

  • Les efforts pour minimiser les effets du vieillissement de la population, notamment ceux liés à la hausse de la population inactive (« être âgé sans être désengagé »).
  • L’obligation et les façons d’attirer plus d’immigrants entrepreneurs.
  • Les moyens pour retenir plus d’étudiants universitaires canadiens et étrangers qui s’établiraient définitivement dans la région.
  • Enseigner les principes de base en économie et en administration des affaires au Secondaire afin de mieux préparer les jeunes à leur vie d’employé (ou d’entrepreneur).
  • Positionner des industries nouvelles à forte croissance (ex. : entreprises scientifiques ou du digital), tout en redynamisant le secteur agro-alimentaire (comment doubler la production des fermes et des pêcheries) et en recherchant plus de valeur ajoutée et en introduisant de nouvelles technologies.
  • Se préparer pour des événements climatiques extrêmes et partager les meilleures pratiques en prévention et en redémarrage d’opérations affectées par des tempêtes.
  • Prévoir les changements climatiques, le réchauffement de l’Océan atlantique et la hausse du niveau de la mer et leurs effets sur les pêches, le tourisme, les infrastructures, les entreprises et les services publics en général.
  • Anticiper l’ouverture à la navigation dans l’Arctique et stimuler les bénéfices pour l’industrie navale de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse (chantiers, pièces, service et maintenance, port et logistique).
  • Explorer davantage l’économie comportementale (théorie du nudging) et entreprendre la sélection d’incitatifs et de politiques publiques envisagés sur le long terme.

Merci au CÉPA pour l’invitation à organiser une rencontre à Halifax. Merci à nos participant-e-s pour leur intérêt, leurs idées et surtout leur détermination à affronter les défis et les opportunités que l’avenir réserve provinces atlantiques.

QUÉBEC

Quebec City Canada 203010 septembre 2014 – 17h00
Auberge St-Antoine

Résumé de la rencontre

Plus de 70 participantes et participants se sont joints à cet événement, qui a été suivi par une session questions-réponses très engagée.

D’abord, l’homme d’affaires M. Evan Price a prononcé un mot de bienvenue de la part de l’Auberge Saint-Antoine, et ensuite M. Eric Noël fut présenté par Mme Diane Belliveau, directrice régionale à Québec d’EDC.

Après la présentation de M. Noël sur les macro-tendances, les mirages et les âges qui affecteront le Canada et la région de Québec, M. Claude Bernatchez, animateur à la Première chaîne de Radio-Canada, a interviewé celui-ci. La session questions-réponses sur les thèmes « 2030 » a été captivante et a abordé les points suivants:

  • Le vieillissement de la population canadienne et de Québec et les impacts économiques (capacité du PIB et coûts publics), financiers (décaissement, immobilier et taxation municipale) et sur la main-d’œuvre.
  • Combien des 205 000 Québécois âgés de 65 ans et plus quitteront la région l’hiver pour le « Sud », et combien émigreront des régions de l’Est du Québec vers la grande région de Québec.
  • L’accroissement du nombre d’immigrants asiatiques d’ici 2030 pourrait forcer le Canada à prendre position sur plusieurs sujets controversés en Asie si il y avait des bouleversements géopolitiques là-bas, voir à y intervenir militairement.
  • Et la faible présence d’immigrants dans le profil démographique de Québec en 2014 donnera-t-il des allures « mono-culturelles » à notre région versus celles du reste du Canada en 2030 ?
  • Une situation géopolitique différente de celle d’aujourd’hui avec l’effet d’événements non attendus comme les « black swans », l’augmentation du nombre d’adhérents religieux (« religionalisme ») à l’étranger et la capacité des gouvernements et des entreprises à anticiper des changements abruptes hors-frontières.
  • Les avancées dans le domaine des sciences et technologies pourraient nous aider à lutter contre les défis démographiques, mais pourraient également révolutionner le secteur tertiaire, représentant un risque (pertes d’emplois dans les services) et une opportunité (firmes québécoises de logiciels et robotique, soutien au vieillissement et à la carence de travailleurs).
  • Le pipeline Keystone XL, qui attend toujours l’appui du Président Obama, et l’avenir des infrastructures et de la logistique en appui à l’essor du secteur des ressources naturelles (incluant l’agriculture) et la quasi-futilité de certains débats passés (en rétrospective, le Projet Rabaska par exemple).
  • Comment adapter la réglementation gouvernementale aux nouvelles technologies? La réglementation a souvent un retard et a du mal à s’adapter et à tester/approuver les avancées médicales et autres.
  • Le futur de l’information économique et des enquêtes journalistiques de fond dans ce domaine, et la nécessité de remettre les cours d’économie dans les écoles secondaires (l’éducation de la finance personnelle inclue).
  • Comment faire pour que nos aînés restent engagés dans la vie quotidienne (notamment les plus de 80 ans) ? Favoriser la cohabitation jeunes/vieux dans les centres-villes.
  • Comment éviter une divergence politique (statu quo), économique et géographique entre les aînés et les jeunes ?
  • L’avenir du sport (professionnel, amateur, jeux virtuels).
  • Les nouveaux modèles d’affaires liés au numérique (web) et les effets sur les marchés « protégés » (ex. : Airbnb, Uber etc), et notre volonté à re-réglementer ou déréglementer.
  • Québec, à la fois ville du futur (techno) et ville historique (tourisme), ville du 3e âge et du nouvel âge, dualités parallèles et prospères?

Merci à notre hôte, Québec International, à nos commanditaires et à nos participantes et participants de Québec pour cette rencontre stimulante !

Calgary

Calgary Canada 2030Jeudi, 24 octobre 2013
School of Public Policy (17h00)

Résumé de la rencontre

La 4e présentation de « CANADA VERS 2030 : quatre macro-tendances, quatre mirages et quatre âges » a eu lieu au School of Public Policy de l’Université de Calgary. Après son allocution, Eric Noël a répondu aux questions du directeur et professeur Jack Mintz ainsi qu’à celles des participant(e)s. Le questionnement et les échanges se sont concentrés sur les thèmes suivants:

  • Trois grands soucis : vieillissement, désendettement et changements climatiques.
  • La grande concurrence pour satisfaire les besoins énergétiques des pays émergeants et la multiplicité de sources d’approvisionnement à long terme.
  • Les nouveaux modèles économiques pouvant refaçonner le capitalisme d’aujourd’hui.
  • Les désastres météorologiques et les efforts de préparation physiques et sociaux.
  • Les coupures de financement dans les programmes liés à l’espace et leurs effets potentiels sur le futur des sciences et des technologies et des nouvelles applications commerciales.
  • Le perspectives du secteur des technologies vertes appliquées à l’énergie, à l’eau et à l’agriculture dans l’Ouest canadien.
  • L’avenir des médias sociaux et des cyber-risques – davantage de désinformation et moins de cohésion sociale.
  • L’avenir du financement et du maintien des infrastructures publiques municipales.
  • Enseigner davantage la « pensée critique » dans les écoles/universités.

Merci à tous nos participant(e)s de Calgary aussi qu’au School of Public Policy pour leur intérêt et l’accueil chaleureux!

Montréal

Montreal Canada 2030Lundi, 16 septembre 2013
Omni Mont-Royal Hotel (12h00)

Résumé de la rencontre

Un total de 65 participantes et participants ont assisté au déjeuner Canada vers 2030 à Montréal, représentant divers secteurs économiques, agences gouvernementales, organisations sociales et académiques. Ce fut la foule la plus emballée à ce jour, faisant de nombreux commentaires positifs sur la présentation et l’expérience, et certains suggérant la création d’un groupe de réflexion. « Montréal en 2030 ». L’événement fut ouvert par les propos d’accueil de Mme. Julie Pottier, vice-présidente –
Québec, chez Exportations et développement Canada (EDC). Eric Noël fut ensuite présenté par M. Pierre-Marc Johnson, ancien Premier ministre du Québec, et remercié par M. Charles Sirois, président du conseil de CIBC. En raison de la formule lunch, le temps pour une période de questions-réponses fut limité, mais les points suivants furent soulevés :

  • Les faiblesses des organisations à planifier à long terme et à respecter leurs visions malgré des temps difficiles, des changements de leadership ou les demandes changeantes des consommateurs ou électeurs.
  • L’approche « pro-entreprise » et très concurrentielle des économies émergentes en comparaison à nos modèles réglementaires et de gouvernance complexes.
  • L’avenir de l’agriculture au Québec, notamment en raison du réchauffement climatique et d’une saison maraîchère plus longue et productive.
  • Les difficultés multiples pour le Québec liées au vieillissement, à la faible immigration et productivité.
  • Le positionnement des industriels dans des chaînes d’approvisionnement plus courtes, causées parfois par une activité manufacturière américaines ‎stimulée par des coûts énergétiques plus faibles (gaz de shale).
  • La résilience des États-Unis et leur capacité citoyenne à faire face à des tourmentes économiques et politiques.
  • La fin du mirage des pays du BRIC, le ralentissement chinois et les difficultés des pays émergeants à s’autogérer (Russie, Inde, Brésil et autres) et leurs effets sur la mondialisation.

Un grand merci à nos participantes et participants de Montréal pour leur temps, leur emballement et leurs encouragements!

Vancouver

Vancouver Canada 2030Lundi, 9 septembre 2013
Co-hôtes : Fondation Asie Pacifique du Canada et Business Council of British Columbia.

Résumé de la rencontre

Quelque 40 participants ont participé à cette présentation qui fut très bien reçue. M. Yuen Pau Woo, président de la Fondation Asie Pacifique du Canada, a présenté M. Eric Noël qui fut ensuite remercié par M. Doug Horswill, responsable du développement durable chez Teck (l’entreprise nous ayant gracieusement offert une salle de conférence très moderne). Les éléments « vers 2030 » mentionnés pendant et après la rencontre inclus :

  • Les nombreux changements à l’horizon de 2030 engendre un besoin de prioriser les risques et opportunités émergents ainsi que nos actions. Il faut hiérarchiser les choses à faire, sans pour autant négliger ce qui paraît moins important aujourd’hui.
  • Les impacts à long terme d’une immigration asiatique fortunée, notamment chinoise, à Vancouver.
  • La considération de la vision qu’ont les Premières nations du Canada en 2030.
  • L’avenir de l’agriculture et de la demande alimentaire mondiale et les opportunités pour les régions rurales de la Colombie-Britannique.
  • Le risque d’une décélération du PIB canadien (voire le risque d’un potentiel du PIB réduit) et des revenus moindres pour l’État.
  • Les inégalités de revenus à l’étranger et leurs effets sur l’immigration vers le Canada et sur les opérations internationales des entreprises canadiennes.
  • Les conséquences environnementales (déchets et pollution) et sociales de l’arrivée de 800 millions de nouveaux consommateurs dans les pays « émergés ».
  • La pollution en Chine. Elle serait gérable et réversible; Taipei a réussi à résoudre les sévères problèmes de smog qui l’affligeaient dans les années 80.
  • L’innovation et les tendances technologiques en Chine et une nouvelle « Silicon Valley » bien avant 2030.

Merci à tous nos hôtes et à tous nos participant(e)s de Vancouver !

Toronto

Toronto Canada 2030Lundi, 24 juin 2013
Hôtel Soho Metropolitan

Résumé de la rencontre

Après une présentation animée de plus d’une heure intitulée « CANADA VERS 2030 : quatre macro-tendances, quatre mirages et quatre âges », Eric Noël a répondu aux questions de Howard Green, animateur vedette du réseau Business News Network (BNN) et à celles des participants et participantes de Toronto. Public très attentionné et plutôt optimiste mais parfois aussi inquiet face aux enjeux à long terme qui le préoccupe, les questions et échanges ont été centrées sur:

  • Les black swans (risques rares et difficiles à prévoir mais percutants)
  • La fin du super-cycle des ressources naturelles et les effets secondaires de prix plus bas pour le pétrole et les métaux.
  • La géopolitique en 2030
  • La Chine
  • L’économie mondiale et les « champions canadiens »
  • Le rôle des autorités publiques dans la gestion à long terme
  • Les stratégies d’anticipation
  • La nécessité ou le devoir d’agir localement, nationalement et internationalement maintenant pour influencer pour le mieux des problèmes à long terme (lents mais importants).

Merci aux participant(e)s de Toronto pour leurs contributions et intérêt!