COVID-19

EXERCICE DE PENSÉE STRATÉGIQUE POUR ANTICIPER EN PLEINE CRISE L’APRÈS-COVID-19

Nos commanditaires et donateurs ont accès à un exercice d’anticipation par scénarios de l’après-COVID-19 incluant du soutien et des contenus sur mesure. L’exercice est utile dans l’examen (réexamen) des plans, des stratégies et des investissements à long terme. Contactez-nous pour en apprendre davantage.

PROSPECTIVES  SUR LES PANDÉMIES – AVANT LA CRISE DE LA COVID-19

SI JAMAIS …  La possibilité de pandémies et ses effets graves ont été postulés dès les débuts de notre projet de prospective en juin 2013. C’était facile à imaginer puisque nous avions déjà subi la crise du SRAS à Toronto en 2002-2003.De plus, nous avions de nombreux autres incidents passés et des signaux scientifiques modernes et alarmants pour nous garder alertes. La crise du COV19 était prévisible et évitable.

Extrait de l’essai CANADA VERS 2030 (Eric Noël, 24 juin 2013) qui fut utilisé pour démarrer nos échanges de prospective à long terme (voir événements locaux passés).


GÉOPOLITIQUE VERS 2030

Bien que les conflits traditionnels ne disparaîtront pas, la géopolitique dans les dix ou vingt prochaines années sera plus que probablement dictée par des « cygnes noirs » (black swans) – comme une instabilité en Chine (incitée peut-être par une pandémie majeure …)

CANADA DANS LE MONDE VERS 2030

(Un Canada pro-valeurs libérales, libre-échangiste et mondialiste confronté à …) Paradoxalement, nous assisterons peut-être à la renaissance du mouvement anti-mondialisation, peut-être stimulé par plus de récessions, de pandémies, une (re)montée du nationalisme, du syndicalisme, de l’environnementalisme et du protectionnisme qui rendront assez différente la problématique de la gouvernance globale en 2030.

MONDIALISATION VERS 2030

À l’avenir, la mondialisation se révèlera à la fois soutenable et réversible. Soutenable par l’augmentation du revenu des pays émergents qui stimulera la demande et par la recherche constante du profit qui favorisera les échanges productifs de biens, de services et de capitaux d’un pays à l’autre. Réversible, la mondialisation n’est pas à l’abri d’une remontée des barrières au commerce, des problèmes surgiront, liés à la manipulation des devises et aux mécanismes des taux de change, des défauts souverains et, peut-être, des cygnes noirs (pandémies, guerres, tempêtes solaires, piratage informatique, qui forcent l’effondrement des réseaux de télécommunication, de transport aérien ou bancaire, des chocs pétroliers, etc.) – le tout pouvant refaçonner la mondialisation telle que nous la connaissons aujourd’hui.

SCIENCES ET TECHNOLOGIES VERS 2030

Des techno-risques émergeront aussi : d’un grand crash du Net, des télécom ou du réseau électrique aux médicaments de contrefaçon, aux menaces auto-générées (virus informatique « Y2K+ », bactérie « D-difficile », des virus résistants aux médicaments antiviraux, la fertilisation croisée d’OGM, etc.), à la cyber criminalité et – Ô surprise ! – à des technologies moins abordables et moins disponibles (en raison de l’inflation, de problèmes d’approvisionnement, de monopoles ou du protectionnisme).


Pour nos échanges sur le futur de la démographie, de l’environnement et de l’urbanisation, nous offrions le scénario suivant : « … des nouvelles maladies se propageant de nouvelles façons, (avec) des effets sévères ». Nous extrapolions les risques pour la santé publique de tendances en croissance, soit (1) celle de l’insalubrité environnementale et des maladies animales et (2) de l’urbanisation et du tourisme créant des milieux et des vecteurs propices à la propagation des virus.

Pour discuter des risques idéologiques et systémiques à effets domino ou secondaires, nous proposions un scénario de démondialisation caractérisé par « l’interventionnisme, la nationalisation partielle ou le mercantilisme de toutes sortes, le near sourcing et un découplage graduel sont à prévoir». Nous avions parlé de ruptures d’approvisionnement et de service, d’arrêts momentanés d’usines et de bureaux et de pertes d’emploi dans l’attente de nouvelles chaînes de valeurs et de modèles d’affaires.  La fin du mirage The Death of Distance allait se vérifier lors du retour du commerce de proximité et à boucles d’approvisionnement plus courtes. « La distance n’est pas infranchissable, certaines entreprises feront fi de leur localisation pour attaquer virtuellement tous les marchés du monde, mais une forte économie domestique sera souhaitable tandis que nous nous adapterons à une nouvelle carte géo-économique.»

Alors que les provinces canadiennes les plus à l’est seraient confrontées d’ici 2030 à de grands défis liés au vieillissement, l’essai suggérait qu’en plus des agences de protection de la jeunesse, les ministres des affaires sociales devraient envisager la nécessité d’« agences de protection des personnes âgées » – un concept qui est devenu plus pertinent avec le nombre élevé des décès dus au coronavirus dans nos maisons de retraite.

PROJECTIONS  PENDANT LA CRISE DE LA COVID-19 (28 mars 2020)

Publié sur le site du journal LES AFFAIRES le 31 mars 2020

LORSQUE LES “SI JAMAIS …” DEVIENNENT DES “MAINTENANT, ON FAIT QUOI?” : 8 SCENARIOS POUR ANTICIPER L’APRÈS-COVID-19 (fin mars 2020)

Bien que le confinement demeure notre meilleure alliée et que l’improvisation empoigne notre quotidien, l’anticipation de l’après-COVID-19 s’impose. Qu’elle sera votre stratégie lorsque le virus sera contrôlé et curable et que l’économie et la société redémarreront graduellement ? Comment allez-vous vous adapter à la transition de conditions « anormales à normales » ? Pour vous aider à imaginer votre propre stratégie post-coronavirus, nous vous proposons ci-dessous un trilemme avec huit scénarios alternatifs (rédigés à la fin mars 2020). Vous devez adapter les scénarios à votre situation, affiner certains détails selon le moment quand vous les lirez et selon où vous serez en termes de géographie/localité et de ressources disponibles ou à trouver. Afin d’explorer l’environnement post-COVID, vous pouvez également formuler le nombre de scénarios personnalisés que vous souhaitez, leurs nouveaux risques et opportunités et vos propres options stratégiques. Un tutoriel et un support personnalisé sont disponibles pour nos commanditaires et nos donateurs. Bonne prospective.

EXERCICE DE PENSÉE STRATÉGIQUE POUR ANTICIPER L’APRÈS-COVID-19

Nos commanditaires et donateurs ont accès à un exercice d’anticipation par scénarios de l’après-COVID-19 incluant du soutien et des contenus sur mesure. L’exercice est utile dans l’examen (réexamen) des plans, des stratégies et des investissements à long terme. Contactez-nous pour en apprendre davantage.

COVID-19 – UN TRILEMME ET HUIT SCENARIOS

… « QU’EST-CE QUI NOUS ATTEND? » (28 mars,2020)

Nous envisageons l’après-crise en termes d’interactions entre les trois acteurs suivants et en huit scénarios :

  • COMMERCE : des entreprises et des investisseurs prêts pour la reprise? Une réactivation économique facile ou complexe, vigoureuse ou faible, rapide ou lente? Un secteur privé en pleine remondialisation ou démondialisation (relocalisation)?
  • CITOYENS : des individus optimistes et confiants que le pire est passé, ou non? Des employés et des consommateurs qui reprennent rapidement ou lentement l’argent, le temps et des habitudes perdus?
  • GOUVERNANCE : des politiciens et une fonction publique hésitants et inefficaces, ou courageux et productifs?  Des règles « pro-reprises », trop prudentes ou trop interventionnistes?

Pour retourner à la liste des scénarios.

HYPOTHÈSE: COVID-19 CONTRÔLÉE ET CURABLE (28 mars 2020)

WHAT DO WE MEAN?

Transmission is controlled: (1) a peak in daily mortalities has been reached at least two months ago; (2) new hospitalisation cases are at easily manageable levels for health care systems, themselves equipped to face occasional outbreak; (3) with the capacity to test more people, infected areas and infection vectors have been defined and traced; (4) effective preventive measures based on better data and knowledge protect the most vulnerable persons.  ( ….)

=

QUE SUPPOSONS-NOUS ?

La transmission est contrôlée : (1) un pic de mortalités journalières a été atteint il y a au moins deux mois; (2) les nouveaux cas d’hospitalisation sont à des niveaux facilement gérables par le système des soins de santé, lui-même équipé pour faire face à des épidémies occasionnelles ; (3) capacité établi et fiable de tester beaucoup de personnes, de définir les zones infectées et de traquer les vecteurs d’infection; (4) des mesures préventives efficaces basées sur de meilleures données et connaissances protègent les personnes les plus vulnérables.

La maladie est curable : il n’y a pas encore de vaccin mais (1) les médicaments et les protocoles préviennent la plupart des mortalités; (2) ils réduisent également la convalescence, les douleurs et les effets chroniques ; (3) les gens peuvent trouver des moyens de renforcer et de maintenir leur défense immunitaire ; et (4) les résultats des tests montrent qu’un grand nombre de cas positifs au COVID-19 sont asymptomatiques (très résistants au nouveau virus).

Plus sera élevée la confiance des Citoyens, des Gouvernements et du Commerce en l’hypothèse « contrôlée et curable », plus seront élevées la confiance et les chances en une reprise économique. La longueur du temps nécessaire avant d’en arriver là influencera certainement la capacité des membres du trio à redémarrer et complexifiera grandement l’environnement dans lequel ils retourneront. Que le confinement prenne fin dans une ou deux semaines d’ici, ou dans deux à trois mois !


AVIS AUX LECTEURS ET LECTRICES :  LA VERSION ANGLAISE DES SCÉNARIOS EST UN PEU PLUS DÉTAILLÉE – NOUS VOUS INVITONS À VOUS RÉFÉRER AU TEXTE EN ANGLAIS AU BESOIN.

Scénario 1: « En arrière, tousse ! » (ou perpétuels marasme et imprévus)

Citoyens malades ↔ Commerce fragmenté ↔ Gouvernement trop passif

Longue convalescence ou isolement, nouveaux cas fréquents et séquelles sur la santé ralentissent l’élan des travailleurs et des consommateurs (qui travaillent et dépensent moins, ne voyagent pas loin, épargnent plus et ont de nouvelles priorités et attitudes) affligent les secteurs du commerce et du manufacturier (mal organisés en raison de raretés de personnel-clé et de fonds, de ruptures de stock et de stagflation). Par manque de conviction, l’activité économique redémarre difficilement dans les services. Pendant ce temps, l’État, souvent indécis, manque de plans adéquats et de ressources et impose des restrictions qui nuisent à la cohésion sociale, à la reprise économique et à la confiance envers le gouvernement.

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SCÉNARIO 2: « Prêt, le business patiente … »

Citoyens malades ↔ Commerce fluide  ↔ Gouvernement trop passif

Longue convalescence ou isolement, nouveaux cas occasionnels et séquelles sur la santé ralentissent l’élan des travailleurs et des consommateurs pendant que l’État, souvent indécis, manque de plans adéquats et de ressources et impose des restrictions qui nuisent à la cohésion sociale et à la confiance envers le gouvernement. Malgré tout, cela ne nuit pas trop aux entreprises qui ont su s’en remettre, se restructurer, bien improviser et se concentrer à répondre aux besoins des consommateurs et des investisseurs et à créer une reprise graduelle et suffisamment rentable.

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SCÉNARIO 3: « L’ambulance gouvernementale tourne en rond »

Citoyens malades ↔ Commerce fragmenté ↔ Gouvernement pro-actif

Bien que la majorité des citoyens concernés profitent du maintien de politiques publiques généreuses (assurance-emploi, réduction d’impôt, aide matérielle), de longues convalescences ou isolements, de nouveaux malades et des séquelles sur la santé continuent malheureusement de ralentir la participation au travail et à la vie sociale. Ce qui nuit à la consommation, affligeant les secteurs du commerce et du manufacturier (mal organisés par manque de personnel-clé et de fonds et en raison de ruptures de stock) et accablant le redémarrage de l’activité économique dans les services (manque de conviction) et ce malgré la continuité de politiques publiques généreuses (subventions, fiscalité allégée, garantie de prêt, aide matérielle) censées aider le secteur privé.

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SCÉNARIO 4: « Patrons et élus font les médecins»

Citoyens malades ↔ Commerce fluide ↔ Gouvernement pro-actif

Bien que la majorité des citoyens concernés profitent du maintien de politiques publiques généreuses (assurance-emploi, réduction d’impôt, aide matérielle) et d’interventions déterminées et efficaces en santé, en sécurité et en services sociaux, de longues convalescences ou isolements, de nouveaux cas occasionnels et des séquelles sur la santé continuent malheureusement de ralentir la participation au travail et à la vie sociale. Toutefois, la continuité de politiques publiques généreuses (subventions, fiscalité allégée, garantie de prêt, aide matérielle) et des interventions efficaces en approvisionnement et infrastructure publics, en commerce et en sécurité internationales profitent aux entreprises dont les activités restructurées (opérations, import/export, investissement, etc.) pointent vers le retour à la croissance et à la rentabilité.

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SCÉNARIO 5 : « Qu’est-ce qu’ils attendent ?! »

Citoyens en santé ↔ Commerce fragmentée ↔ Gouvernement trop passif

Courte convalescence ou isolement et faible nombre de nouveaux cas accélèrent les espoirs et l’élan des travailleurs et des consommateurs, mais les entreprises restent nerveuses, peinent à retrouver des fournisseurs, souffrent de l’inflation imposée par des marchés fragmentés et de la prudence excessive des créanciers et des autorités publiques. Un État anxieux, indécis et affaibli, qui manque de plans dynamiques et de ressources et qui tarde à retirer des restrictions inutiles, ne nuit pas trop aux citoyens mais ajoute de l’incertitude politique aux problèmes des entreprises.

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SCÉNARIO 6: « Vacciné contre la politique »

Citoyens en santé ↔ Commerce fluide ↔ Gouvernement trop passif

Courte convalescence ou isolement et faible nombre de nouveaux cas accélèrent l’élan des travailleurs et des consommateurs, ce qui stimule la reprise de tous les secteurs de l’économie et l’investissement avec des entreprises dynamiques et prêtes à répondre à la demande. Autant les citoyens que les entreprises apprennent à vivre avec des gouvernements appauvris et une instabilité politique caractérisée par un État souvent indécis et des politiciens polarisés qui imposent des restrictions et des mesures interventionnistes inutiles ou inefficaces.

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SCÉNARIO 7: « Des spectateurs, des arbitres mais pas de joueurs »

Citoyens en santé ↔ Commerce fragmenté ↔ Gouvernement pro-actif

Aidés par le maintien de politiques publiques généreuses (assurance-emploi, réduction d’impôt, aide matérielle) et d’interventions déterminées et efficaces en santé, en sécurité et en services sociaux, et profitant de courtes convalescences ou isolements et de peu de nouveaux cas d’infection, travailleurs et consommateurs sont capables de reprendre leurs activités et le temps perdu. Mais les entreprises ne profitent pas de la continuité de politiques publiques généreuses et d’interventions économiques pourtant en apparence bien conçues. Toujours fragilisé et anxieux, le secteur privé manque de conviction, de personnel-clé et de capitaux, souffre de problèmes de gestion et de ruptures de stock. La confiance des entrepreneurs et des investisseurs semble éternellement effritée.

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SCÉNARIO 8: « En avant, tous ! » (ou quand-çà-va-mieux-que-prévu)

Citoyens en santé ↔ Commerce fluide ↔ Gouvernement pro-actif

Aidés par le maintien de politiques publiques généreuses (assurance-emploi, réduction d’impôt, aide matérielle) et d’interventions déterminées et efficaces en santé, en sécurité et en services sociaux qui visent les derniers citoyens malades (courtes convalescences ou isolements) et de la quasi-absence de nouveaux cas d’infection, travailleurs et consommateurs accélèrent l’aspiration du retour à la normale. En parallèle, la continuité de politiques publiques généreuses (subventions, fiscalité allégée, garantie de prêt, aide matérielle) et des interventions efficaces en approvisionnement et infrastructure publics, en commerce et en sécurité internationales profitent aux entreprises. L’enthousiasme du secteur privé se dénote dans la forte hausse des embauches, des opérations, de l’import/export et de l’investissement.

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EXERCICE DE PENSÉE STRATÉGIQUE POUR ANTICIPER L’APRÈS-COVID-19

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